Qui sommes nous ?
Pour mieux vous faire comprendre notre passion, nous nous proposons de vous  raconter  brièvement ,à la page suivante, l’histoire de la “Manufacture des céramiques décoratives de Hasselt” .

La plupart des collectionneurs ont découvert cette céramique de belle qualité à la  forme attrayante, lors d’une première exposition de taille réduite en 1982. D’autres l’ont découverte à travers l’héritage familial de  quelques pièces. C'est la même perception artistique qui  ont inspiré aux uns et aux autres l'envie de  les collectionner.
Qui dit collectionner dit également s’informer ...S'informer sur tout ce qui concerne  la production pour mieux comprendre  le processus de la fabrication. Ainsi les collectionneurs ont recherché individuellement ce qui était perdu depuis plus d’un demi siècle.
Quant en 1972 l’usine  a été abattue pour faire place à la bibliothèque Provinciale, personne  n’a  tenu compte de le valeur qu’elle représentait en tant qu’ héritage industriel.
La disparition du bâtiment signifiait également la perte de sa substance. De fait, la totalité des archives , les moules et des centaines de pièces stockées ont été détruites.
Les collectionneurs continuent à rechercher avec persévérance  la céramique de Hasselt en parcourant  les brocantes et les foires d’antiquités.
En 2000, le musée communal « Stellingwerff-Waerdenhof (actuellement« het Stadsmus”) prend l’initiative d' une exposition exhaustive sur la céramique décorative. A cet effet elle a contacté plusieurs collectionneurs en les invitant à mettre leur pièces à disposition pour l’expo. Ce fût pour certains d'entre  eux le signal de départ d'un regroupement via une association qui assurera une collaboration et la continuité de la recherche dans le futur.
Dès le printemps  2001, l’exposition s’ouvrait sous le titre « Gracieuse, la céramique de Hasselt de la belle époque ». L’exposition fut un véritable succès et attira en  quelques mois des milliers de visiteurs qui venaient (re)découvrir cet héritage méconnu.
Le catalogue de l’exposition fut basé sur la thèse d’une jeune étudiante universitaire, Sabrina Polus. Ce fut la base d’une recherche scientifique structurée sur l’histoire et l’importance de cette usine.
Le succès de cette collaboration fut une rampe de lancement pour  l’exposition suivante. En février 2005 s'ouvrira « Ravissante, la céramique de construction de Hasselt 1895-1952 »
Les membres de l’ASBL continuent ainsi avec dévouement à retracer l’histoire et la production de cette usine. Leur objectif final étant de lui redonner la reconnaissance  qu’elle mérite.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous témoignez en visitant ce site et nous vous souhaitons une agréable (re)découverte de cet héritage.

Le conseil de direction
Histoire.
Démarrage.
Démarrage.
Présentation.
Histoire.
Décorative.
Construction.
Genièvre.
Publications.
Info & Liens.