Histoire
L’exposition universelle de 1897 donna au début de la période Art Nouveau un forum à l’industrie. L’usine de céramique d'Hasselt  profite pleinement de cette opportunité pour montrer son savoir faire.
Dans la publication hebdomadaire l’usine est citée à plusieurs reprise en tant que  "gagnante de prix". Mais dans le N°23 , figure un article de 6 pages dédié à « la céramique ».On retrouve en illustration, la photo ci-dessous. Si on établit la comparaison avec les stands de céramique d’autres pays tel que la France et les Pays-Bas on comprend bien cette reconnaissance.
L’usine y prend goût et dès 1897 elle est présente aux rencontres importantes, entre autres en 1905 à Liège et à Milan en 1906. Ces efforts sont chaque fois récompensés  de diplômes d’honneur et de médailles.
A gauche, le stand de l’usine de Hasselt à l’exposition universelle de 1897, entièrement exécuté dans le style Art Nouveau. Celui-ci est habillé  de panneaux de carreaux faits sur mesure avec des slogans publicitaires. Sur les appuis (de fenêtres) on distingue différents modèles de poterie décorative.
Un stand assez grand pour une usine relativement petite...Ce qui démontre la volonté de se démarquer.Avec raison !
Retour vers p.1
Histoire.
wpc277eb5d.jpg
A droite, l’affiche de plus de 2 m de haut, annonçant l’exposition universelle de Bruxelles – Tervuren, elle est de la main du « Mucha Belge » Privat Livemont.
wpc7c9a08d.jpg
Médaille de Bronze de l’exposition universelle à Bruxelles en 1897.  
Démarrage.
Présentation.
Histoire.
Décorative.
Construction.
Genièvre.
Publications.
Info & Liens.